Les filles et l’industrie, une rencontre qui a de l’avenir – Anne-Laure FOUCHER

Chaque année, l’UIMM remet le trophée INDUSTRI’ELLES, qui récompense un parcours atypique et remarquable d’une femme dans l’industrie. Qui sont ces femmes au parcours atypique et remarquable qui ont reçu le trophée ? Nous vous proposons un portrait de chacune d’elle.

Trophée Industri'elles 2012 remis à Anne-Laure FOUCHER

Anne-Laure FOUCHER, 35 ans, Team Leader en production chez Gévelot Extrusion

Anne-Laure est arrivée dans l’industrie pas vraiment par hasard. Avec un CAP/BEP microtechnique en poche, Anne-Laure a l’opportunité d’intégrer l’entreprise Gévelot Extrusion comme régleur sur commande numérique. 15 ans plus tard, elle reçoit le trophée industri’elles non sans une certaine fierté. Sa force de caractère, sa persévérance et son travail lui ont permis de progresser dans l’entreprise. Reconnue pour ses compétences, Anne-Laure fût la première femme nommée Team leader en production au sein de l’entreprise Gévelot extrusion.

Un conseil pour encourager les jeunes à travailler dans l’industrie ?
« J’ai toujours été attirée par la technique et ça n’a pas toujours été facile pour moi de m’imposer dans un milieu masculin mais je me suis accrochée et je ne regrette rien aujourd’hui. J’ai pu progresser, évoluer dans mon entreprise avec des personnes qui m’ont fait confiance. »

Une anecdote sur le fait d’être une femme dans l’industrie ?
« Lors des Portes ouvertes de l’entreprise, les visiteurs ont souvent été surpris de voir qu’une femme pilotait seule un ilot de 6 machines avec une cellule robotisée ».